Subscribe Twitter FaceBook

Daniel BAKA’A concepteur de la nouvelles danse du mboa ( Le pinguiss)

Le concepteur de la danse Pinguiss explique son nouveau courant musical.


Bonjour Daniel BAKA ‘A; c’est quoi le Pinguiss ? 
Le pinguiss, c’est un rythme et une danse mais ceci n’est que l’arbre qui cache la forêt car le pinguiss est un mouvement une façon de penser, un mode de vie voir une philosophie.
En effet il ne se limite pas qu’à la danse c’est aussi un style vestimentaire. D’ailleurs tout est entrain d’être peaufiné avec mon manager pour développer le mouvement dans son ensemble.
Mais pour ce qui est de la danse, c’est un rythme où les grandes tribus du Cameroun se retrouvent car, comme je le dis dans la chanson, c’est un mélange de Bikutsi, de Bolobo ça se danse comme du Makune bref tous les rythmes s’y retrouvent y compris ceux de la Cote d’ivoire.

Vous côtoyez aujourd’hui le rang d’une star; quels sont vos débuts dans la musique ?
 
De façon professionnelle, je débute en 2003 mais avant cela, pendant mon circuit scolaire, le germe musical vivait en moi.
Dans tous les lycées où je suis passé je prenais le micro pour entrer dans la peau des artistes comme Samy Diko, Kotto Bass, Eboa Lotin et Don Williams.
Cependant je suis un artiste à part entière. Pinguiss qui est mon tout premier album est sorti en avril 2010 mais avant cela j’avais commis un single qui l’annonçait
Vous avez d’un coup essai, un coup de maitre; cela vous surprend t-il ?
(Rires) disons que je m’attendais au succès mais c’est la vitesse avec laquelle la mayonnaise est montée qui m’a surpris.
Comment avez-vous fait pour convaincre le public?
Je crois que je suis venu mettre un terme à la dictature des musiques qui venaient de la Cote d’ivoire, du Congo et du Nigeria. Le public camerounais, fatigué de cela, s’est retrouvé en mon rythme et a décidé de me suivre en l’adoptant.
C’est d’ailleurs une occasion de demander à mes confrères musiciens de suivre le pas afin que ce mouvement soit commun. Vous savez, quand le coupé-décalé est né, les artistes ivoiriens ont suivi au point où même les grands artistes comme Meiway étaient dans la danse.
Pour que le mouvement soit vraiment concurrentiel, on gagnerait à se serrer les coudes en le développant chacun en apportant sa pierre. Mon manager et moi sommes sur un projet de son remix qui aura pour guest star Guy Watson et Dj Bobby. Les artistes ne doivent pas me considérer comme une menace ou comme un rival. Notre musique a besoin d’une solidarité pour, une fois de plus, exploser à l’international.
Et si on disait que vous n’êtes qu’un phénomène de mode ?
Ceux qui le disent ne m’ont pas écouté car laissez moi vous dire pour ce qui est de mon répertoire, je n’ai même pas encore pris la première marche. J’ai un répertoire de plusieurs chansons, je ne l’ai même pas encore égratigné. La musique est tout pour moi; je suis originaire du Nkam, je suis de la forêt équatoriale donc la nature m’entoure et m’inspire et je suis loin d’être tari de ma source.

Que répondez-vous à ceux qui pensent que votre succes vient de chez les pirates?
C’est amusant car figurez vous ce n’est pas le pirate qui chante et en plus le pirate est avant tout un commerçant; il pirate ce qui est vendable. Moi je ne vais pas entrer dans ce genre d’intrigues. Le Pinguiss est le mouvement de l’heure adopté par tout le monde. Ou on est avec, ou on ne vit pas (rires).
Merci pour ce temps .
C’est moi qui vous remercie cet entretien a permis à ceux que vos internautes de connaitre le concept que nous mettons en place.

0 commentaires: