Subscribe Twitter FaceBook

CULTURES


MUSIQUE:  Mathématik prescrit la "Dose Adulte" 


L’enfant de Petit Pays vient de commettre un troisième album qui porte un titre qui suscite de la curiosité.
« La dose adulte est un album qui porte  la marque de la maturité; je m’en réjouis car cela me donne une place modeste dans le couloir du show biz camerounais et même africain » C’est en ces  mots que Mpelle Petit Paul dit Mathematik de Petit Pays définit son troisième album. 


Après la satisfaction que lui a donné le précèdent album produit par Idriss Aladin, celui qu’on présente comme la balle de Sheriff de Petit Pays vient de proposer à son public un nouvel opus. Une fois de plus, on y reconnaît la touche de son « maître » Petit Pays et de l’arrangeur des studio Omega, JP Fiong. 
"La dose adulte" est un recueil musical personnel de six titres.

La maquette a été préparée par son Nguebo Solo, son ami de quinze ans. "La dose adulte" est loin d’être un album à la thématique pornographique contrairement à ce que le titre tend à faire croire.

Mathematik que nous avons rencontré dans sa résidence privée à Ndogbong à Douala en compagnie de sa fiancée et de sa progéniture, dit avoir choisi ce titre pour faire parler les mélomanes et attiser leur curiosité.

L’album se porte, hélas, très bien dans le réseau des pirates alors qu’il n’est pas officiellement sorti.

Attendu depuis le mois d’août, il connaît du retard à cause du désistement de la maison Massema production qui était censé le produire. Nonobstant ce fait, la « dose adulte » qu’il a prescrite semble satisfaire ses patients


                                                                                                                                                                       
                                                                                                                                                                      
MUSIQUE: Marole se fait "précieuse" 


« Précieuse » est le nom que porte le sixième album de la diva du Bendskin.



Après « étincelle » son cinquième album, brillant succès local et international avec le titre « histoire d’amour », Marole Tchamba que le public proclame comme la diva du Benskin, vient de faire son retour dans le marché  musical avec un nouvel opus de dix titres.
"Précieuse" est le nom de cette galette musicale qui a vu le jour le 19 aout dernier.

Produit par MT Finance production, son label de production basé à Bonanjo, Douala, cet album a connu la participation de grosses pointures de la musique camerounaise comme Sam Fan Thomas, Ekambi Brillant et Elvis Kemayo qui a été convaincu par le talent de la chanteuse au point de lui prêter son groove  pour un titre bien apprécié par les mélomanes
Cet album qui s’aligne au rang de sixième dans sa discographie a été arrangé par Aubin Sandio qu’elle considère comme le véritable master chef de ses projets musicaux.

Entre le Benskin, son rythme de prédilection, le Bikutsi où elle a réussi à se faire distinguer, celle qui a hérité du trône royal de sa mère au milieu du peuple Bangoulap il ya un an, fait dans son nouvel album, une fleur à la République Démocratique du Congo : un air de Rumba chanté en lingala.
Mais son pays, le Cameroun y est précieusement honoré avec le titre « sacré Cameroun » où la chanteuse rend hommage à tous les compatriotes qui ont positivement fait briller le "vert-rouge-jaune" dans les sphères internationales à l’exemple de Samuel Eto’o, Chantal Biya, Aurelien Chedjou, Ama Tutu Muna, Manu Dibango et autres Bassek Bakhobio.

On espère que « précieuse » saura suivre les pas du précédent. Le verdict, c’est le public qui le donnera.