Subscribe Twitter FaceBook

SPORTS

Cameroun 1 – 1 RDC : nul décevant

selon vous le Cameroun ira loin avec ce style de jeux?
Surpris  par une équipe congolaise plutôt bien en place et venue limiter les dégâts comme l’a affirmé son entraîneur le français Robert  Nouzaret, le Lions Indomptables n’ont pu faire mieux qu’un nul (1-1) samedi  à Garoua.  Le match comptait pour la deuxième journée de  qualifications pour la CAN 2012.
Ce sont les Congolais qui les premiers  ouvraient la marque à la 36ème minute de jeu.  Diba Ilunga étaient à la conclusion d’une action collective emmenée par Matumona Zola.
L’égalisation camerounaise survient en seconde période et sera l’œuvre d’Eric Kulukuta, un défenseur congolais, qui va battre son gardien de but à la 55ème minute de jeu,  à la suite d’un corner  lui-même consécutif à une forte pression.
La rencontre avait pourtant démarré sur les chapeaux de roue pour  les camerounais qui dès l’entame se montrèrent très volontaires en se portant vers l’avant.  Les Congolais affichaient clairement l’option choisie à savoir éviter au maximum de prendre des buts en restant bien en place dans leur camp.
C’est sous le regard très attentif de ses parents qu’Aboubakar Vincent faillit ouvrir la marque moins de deux minutes après le début de la rencontre. Puis, le jeune prodige qui fêtait là sa première titularisation lors d’un match officiel va plusieurs fois se retrouver devant le but adverse mais sans jamais parvenir à trouver le chemin des filets. C’est ainsi qu’à la 8ème minute, sur une action offensive des Lions indomptables, Vincent Aboubacar reçoit une passe de Eyong Enow. Mal ajusté, son tir est repoussé par la défense congolaise. A la 12ème, un autre tir du joueur de Valenciennes est dévié en corner.

Passé le premier quart d’heure, le match s’enlise. Les congolais sortent peu à peu de leur torpeur et lance de temps en temps quelques actions offensives.   Celle de la 36ème minute prend de court la défense des Lions Indomptables.  Diba Ilunga esseulé sur le flanc gauche est à la conclusion d’une action engagée par le meneur de jeu congolais Matumona Zola.  Son tir est imparable. Les Simbas ouvrent le score sous le regard d’un public médusé.
Moins de deux minutes plus tard, les congolais reviennent à la charge. Et c’est au tour de Kaluyituka de donner des sueurs froides aux Camerounais. Son tir passe heureusement à côté.

A la reprise, Samuel Eto’o Fils et ses coéquipiers assiègent le camp congolais. Mais se heurtent à la défense congolaise dont l’excellent gardien Robert Kidiaba est impérial.   Conséquence du pressing camerounais, le corner dont bénéficient les lions à la 55ème, oblige Kulukuta, pris de panique, à battre son gardien de but.
Le public du stade de Roumde Adjia quelque timoré depuis l’ouverture du score, se remet à croire en la victoire de son équipe. Mais le score restera inchangé jusqu’à la fin de la partie.  Samuel Eto’o Fils et Vincent Aboubacar n’auront donc pas réussi à faire trembler les filets de Kidiaba. A la grande déception de nombreux supporters.
Fiche technique
Stade : Omnisports Roumdé Adjia de Garoua
Spectateurs : 20.000
Climat : fine pluie
Durée : 90+3
Officiels
Ac : Maillet Eddy
A1 : Damoo Jason (Seychelles)
A2 : Petrousse Danny (Seychelles)
A4 : Lebrousse Jean Claude ( Seyc helles)
Commissaire : Gen Zoumaro Gnofane (Togo)
Avertissement : Kulukuta (73’) pour le Congo

Meilleurs joueurs  Matumona et Diba Ilunga pour le Congo, Henri Bedimo et Nicolas Nkoulou pour le Cameroun.
Cameroun
1-N’dy Assembe, 3-Nkoulou, 5-Bassong, 8-Binya, 6-Bedimo, 2-Assou Ekotto ( 11-Aloys Nong, 70’), 18-Enoh, 14-Chedjou, 7-Ndjeng ( 17-Mandjeck, 83’), 15-Aboubakar, 9-Eto’o (cap). réserves: 16-Mayebi, 12-Bong, 13-Matip, 10-Songo, 4-Ntsama.
Coah : Javier Clemente
RD Congo
1-Kidiaba, 2-Kimwaki, 8-Mihayo, 15-Herita Ilunga (cap), 5-Kulukuta, 4-Tsholola,13-Bedy Mbenza, 14-Mazowa ( 6- Milambo, 60’), 10-Matumona ( 11-Mbayo, 78’), 7-Kuyituka ( 9-Lualua, 75’), 12-Diba Ilunga. Réserves : 16-Kudimbana, 17-Kasusula, 18-Bokesse, 3-Kabangu.
Coach : Robert Nouzaret.
Réactions des acteurs
Patrick Mboma
: ancien Lion indomptable
On a eu des occasions en première mi-temps qu’on a vendangé, on n’a pas très bien défendu ce qui nous a couté cher et aurait pu nous couter plus cher, les congolais ont mérité le point qu’ils sont venus chercher, le match était à la porté des lions en première manche, je crois qu’on peut faire mieux. Le prochain match se joue en mars prochain, heureusement parce qu’on aura le temps de rectifier le tir.
Bedy Mbenza : attaquant congolais
Ce point nous relance et nous motive surtout qu’on a joué à l’extérieur, ce match était très important pour nous pour continuer à espérer, le coach nous a demandé de croire en nos forces, c’est ce que nous avons fait cet après midi devant une grande équipe du Cameroun.
Robert Nouzareth : entraineur de la RDC
Notre gardien était impérial, le Cameroun a raté beaucoup de buts  et nous avons su profiter de tout çà, le fait de mener au score nous a fait beaucoup de bien, ce qui a fait la différence  cet après midi, c’est surtout le manque de réussite du Cameroun et aussi le fait que mes joueurs aient respecté le plan de jeu, le fait de mener au score  a donné un supplément de moral à nos joueurs.
Aurélien Chedjou : milieu de terrain des Lions indomptables
On a montré nos forces, on est revenu,  malheureusement on ne rentre pas  avec les trois points de la victoire ce soir, mais rien n’est perdu, il y a espoirs il reste encore quatre matches, il faut aller gagner à Dakar, impossible n’est pas camerounais.